L'autre coté

Publié le par lomemor du domaine des 4 vents


               "Pour ludo,
 Changer est-ce possible ? Est-ce souhaitable? Devenir autre ou plus soi-même, mais qui sommes-nous ?
                Bisous COLETTE"

Non, je vous rassures je ne cours pas les salons littéraires à la poursuite de dédicace en tout genre; Mais il se trouve que je connais l'auteur : " C'est une amie de maman !!" ;-) Et cette dédicace reflète à merveille le sujet de ce récit.

Ce livre n'a rien de commun avec ceux que j'ai l'habitude de lire; je suis plutôt abonné à l'héroïc fantasy, aux policiers, ou encore aux best seller du genre "Da vinci Code". Autrement dit des bouquins avec un heros grand, beau, fort auquel je peux, dans mes rèves les plus fous, m'identifier afin de me plonger corps et âme dans l'aventure.

Avec "l'autre coté" c'est tout autre chose : l'auteur explore au travers de son héroïne une facette du monde des disparitions volontaires. Cette dernière, afin de vivre la situation "de l'intérieur" et ainsi alimenter le récit qu'elle projete, prend ses dispositions pour partir sans aviser personne. Disparaitre sans laisser de trace, dans une ville étrangère où personne ne la connait. Il s'ensuit une série de rencontres curieuses, étonnantes voir improbables.

Dans cette investigation,  l'héroïne écrivain se livre à une sorte d'enquète, plus journalistique que policière qui au delà du sujet des disparitions ressemble bien à une recherche de soi-même.

Quand tout part à vaux l'eau, que plus rien ne semble vous retenir, lequel d'entre-nous n'a pas pensé, ne serait ce qu'une seconde, à disparaitre ? Tout oublier, sa vie, ses problèmes, sa culture, sa famille, se rendre libre, léger, détaché de toute contingence, est-ce possible ?

Il se trouve que j'ai réagi à cette histoire, peut-être parce que, dans une autre vie, j'ai approché cet état de semi liberté, peut-être parce qu'à cette époque j'ai hésité à renouer avec la vie qui m'était tracé...mais que finalement je l'ai fait; manque de courage ou lien indefectible quoi qu'on en pense ?

En tout état de cause j'ai été sensible à ce voyage dans le labyrinthe de nos sentiments les plus mystérieux, les plus énigmatiques, voir les plus incompréhensibles. J'ai aimé le moment ou on ne sait plus qui parle ou enfin écrit; est-ce l'auteur, l'héroïne, ou bien soi même; cette ambiguité rend à mon avis ce texte encore plus passionant. A lire et relire!!!

A ce jour Colette Brogniart, a commis quatre romans, trois recueils de poèmes , deux livres de nouvelles et quelques textes sur la peinture. C'est, à mon avis, un auteur a découvrir...

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Le sujet me plaisait, ton article j'ai adoré ...J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ta critique et du coup, il me tardait de lire le livre. Mais malheureusement je n'ai pas accroché...Désolé
Répondre
F
Je viens de lire le billet de Yueyin sur ce livre très tentant et qui me fait découvrir ton blog que je trouve fort sympathique !À bientôt !
Répondre
Y
ça y est je l'ai reçu - trouvé hier soir en rentrant et en fait, je l'ai déjà fini (quoi compulsive !) très sympa, un peu déboussolant... enfin je digère là ! merci et bisous :0010:
Répondre
L
Ben si tu l'as déja fini passe le à A-L'or il parait que le sujet l'interesse !!
Y
Passage à la critique livresque réussi !!! tu en parles très bien :-), tu me le prêtes dis ????
Répondre
L
Bien sur  tu demandes pas tu te sers !!!
A
J'avoue que c'est un sujet que j'aimerai bien découvrir. En plus tu en parles tellement bien... :0010:
Répondre
L
n'hesites pas, Il est disponible au edition ARBOUGE et vraiment moi il m'a bien plu. L'écriture est particulière mais pas désagréable.